La compagnie

Les moitiés sont des tiers

En 2016, la compagnie le Bottom Théâtre confie à Coralie Leblan, fondatrice de la compagnie, le projet «Si ce n’est toi», en collaboration avec le centre socioculturel municipal de Rivet (quartier de Brive la Gaillarde, Corrèze). Le projet a pour but de collecter la parole d’un groupe d’enfants du quartier, âgés de 8 à 12 ans, sur les thématiques de la discrimination, des relations femme-homme, des classes sociales, de la religion, de la citoyenneté. 

Ces paroles recueillies avec un autre comédien ont abouti à la création d’un spectacle en 2017 au Théâtre des 13 Arches (Brive la Gaillarde, Corrèze). Retranscrire la parole brute de ces enfants a embarqué l’autrice dans un processus d’écriture fascinant. Les erreurs, les contresens, les hésitations, les rythmes, les mots des participant.e.s sont devenus pour elle une matière à faire théâtre. Faire de leurs débats une matière sensible, drôle, inquiétante, joyeuse, questionnante… Se faire porte-voix sans censure ni jugement. Au-delà des mots, du sens, c’est aussi l’énergie de la parole vivante qu’elle a cherché à retranscrire. Depuis, elle ne cesse d’écouter attentivement les histoires qu’on lui raconte. Dans son cercle professionnel, amical, familial.

Les rencontres au hasard et les rencontres choisies deviennent pour elle le point de départ d’une écriture. Partager ces rencontres, les raconter, nous raconter, se raconter à travers les autres sont le point de création de la compagnie Les moitiés sont des tiers. Créée pour accompagner le projet Faire parler la Terre, la structure trouve son origine dans le retour au pays de la comédienne, de son envie de redécouvrir la Meuse et les meusien.ne.s.

La compagnie bénéficie du conventionnement aux émergences – spectacle vivant dans le cadre d’un programme de parrainage soutenu par Région Grand Est pour une durée de 3 ans.