L’équipe

Les moitiés sont des tiers

L’équipe

Coralie Leblan

Directrice artistique

Elle se forme auprès de Boutros El-Amari, Nathalie Seliesco, Julie Meftah (danse contemporaine), Daniel Dupont, Anne Fischer (chant), Hélène Cinque (Clown), au CR de Nancy puis au CR de Rennes. En 2013, elle intègre le GEIQ Compagnonnage à Lyon.

Elle a joué sous les directions de Michel Didym, Didier Manuel, Aristide Tarnagda, Guy

Naigeon, Sylvie Mongin Algan, Raphaël Defour, Cécile Auxire-Marmouget, Christian Taponard, Marie-Pierre Bésanger, Nicolas Zlatoff, Gianni Fornet, Fabrice Henry, Vincent Pouderoux. Depuis 2015, elle collabore régulièrement avec le Festival de la Luzège en tant que comédienne,et avec le Bottom Théâtre avec qui elle co-crée le projet Si ce n’ est toi, une création issue d’un travail de récolte de paroles auprès des habitants de Rivet dont le texte est publié en 2018. Elle a dirigé des ateliers de théâtre auprès de résidents en EHPAD, d’ aide-soignantes, d’adolescents déscolarisés, de lycéens, de collégiens. Des rencontres qui nourrissent son écriture. Elle crée la compagnie Les moitiés sont des tiers en 2021.

Polo Leblan

Composition musicale, Interprétation

Polo Leblan est : musicien / multi-instrumentiste / bricbrokeur / roux incertain / auteur nancéien issue de meusiens / compositeur / interprète en voyage intergalactique / éclairologue

Ce qui fait vibrer Polo Leblan, ce n’est pas la maîtrise de l’instrument mais la recherche exutoire d’un bouillonnement intérieur. Influencé par les musiques pop, rock et électroniques depuis l’adolescence, il crée plusieurs groupes indépendants au seins desquels il est compositeur, auteur et interprète. Depuis plusieurs années, il collabore aussi avec de nombreux musiciens de la scène Nancéienne. Ces différentes rencontres l’on amené à travailler pour le théâtre, son nouveau champ d’exploration.

Alexis Aubert

Administrateur

Formé à l’Institut d’études politiques de Grenoble, il repose ses valises en France après des premières expériences professionnelles entre Québec et Tchad. Il rejoint l’équipe de La Compagnie Les Moitiés sont des tiers en tant  qu’administrateur en 2021. La compagnie fait partie des 4 structures qu’il accompagne aux côtés de la Compagnie du Homard bleu, de la Luzège et du Théâtre du Roi de cœur. Spécialisé dans le développement culturel dans les territoires ruraux, il participe activement aux travaux de l’UFISC sur ce sujet.

Clara Bidard

Diffusion

Issue d’une formation en animation socioculturelle, elle se spécialise dans la culture en se formant à l’Université d’Avignon et l’Université Clermont Auvergne. Elle a eu l’occasion de travailler dans des festivals d’arts de la rue mais aussi de s’investir bénévolement dans des projets culturels en milieu rural.

Soucieuse de l’accessibilité de la culture pour tout·e·s, Clara rejoint la Compagnie Les Moitiés sont des tiers début 2023 en diffusion pour le projet Faire parler la Terre. En parallèle, elle collabore avec l’Association Semeurs d’arts et la Compagnie Bonhomme à ressorts, qui proposent une programmation et des actions culturelles en milieu rural. 

Les compagnons de route

Loris Gemigniani

Création lumière

Très jeune, son désir de participer à la création de formes scénique à travers la lumière le conduit à compléter ses études de systèmes électroniques par une licence en arts du spectacle avant de se former en conception lumière à l’ENSATT.

Voyant la lumière comme un signe vivant de la représentation il développe une pensée de la lumière comme une forme actrice et potentiellement signifiante. Cette lumière est pour lui un partenaire de jeu qui peut dialoguer avec les corps au plateau. La video est pour lui une palette, un outil de création sensible n’offrant pas la possibilité de diffusion d’images mais celle de produire des mouvements de lumière. La création de lumières repose pour lui sur la création d’un système qui doit répondre à des règles avant de déconstruire ces règles. Cette lumière est alors une forme de puzzle, visible ou non par le spectateur mais lui permettant de rechercher le caractère sensible d’une forme.

Nadine Ledru

Comédienne

Comédienne, chanteuse, danseuse, metteure en scène, professeure d’art dramatique, Nadine Ledru a travaillé avec de nombreuses compagnies du Grand Est depuis la fin des années 70. Fascinée par le monde du théâtre alors qu’elle était encore au lycée, elle saisit la chance de commencer sa carrière à 18 ans dans la jeune Compagnie du Jarnisy et y apprend l’essentiel de son métier, « sur le tas ».

Puis, attirée par la capitale, elle y suit des cours d’art dramatique avec, entre autres, Maurice Bénichou, Peter Brook, Joy Kane… Parallèlement, elle pratique divers styles de danse, classique, jazz, claquettes, contemporaine et surtout africaine avec la célèbre Elsa Wolliaston.

S’en suit un mariage de la danse et du théâtre qu’elle développe lors de créations internationales en partenariat avec le Mali. Professeure d’art dramatique au Conservatoire de Nancy, elle poursuit et transmet avec joie, sa passion pour le théâtre.

Quentin Cabocel

Comédien

Il se forme au théâtre au CR de Nancy auprès de N. Seliesco, B. El Amari, et en ressort diplômé avec mention. En 2013, il crée avec Louise Caquel, la compagnie Ex Nihilo et met en scène « Face de cuillère » de Lee Hall, qui remportera la premier prix au festival national du théâtre étudiant organisé par le Crous/Cnous.

Il collabore avec différentes compagnies du Grand-Est dans lesquelles il interprète des créations autour d’écritures classiques ou contemporaines, de l’improvisation ou du théâtre de rue.

L’Opéra de Nancy fait appel à lui comme récitant pour divers projets.

Depuis très jeune, Quentin est aussi magicien et décide de se former en 2015 à la Magie Nouvelle au CNAC de Châlons en Champagne sous la direction de Raphaël Navarro.

Il est aussi professeur de théâtre au Conservatoire Régional de Nancy.

Pierre Dumond

Mise en scène, dramaturgie, comédien

Il se forme auprès de Coco Felgeirolles, Yano Iatridès, Alexandre del Peruggia, Laurent Mercou, Jean-Pierre Ryngaert, Paul Desvaux et Guy Naigeon au CRR de Cergy-Pontoise, et au GEIQ Théâtre compagnonnage à Lyon. Il a joué sous les directions de Maïanne Barthès, Julian Negulesco, Philippe Labaune, Arthur Guillot, Huguette Brosset, Romane Ponty Bésanger, Michael Batz et Elsa Rocher. Il assiste Sarah Capony sur Femme de chambre (prix Théâtre 13 2013) et Marie-Pierre Besanger sur deux nouvelles créations Berlin Sequenz et Le Vent nous portera.

Camille Ronger

Ingénieure son, Monteuse

C’est grâce à un projet de film, co-réalisé avec de jeunes cinéastes tunisiens, que Camille Ronger fait la rencontre du cinéma documentaire en juin 2015. De cette première expérience foisonnante naît le désir de composer avec le réel et ses multiples formes de dialogues.

Rencontres et sensibilités antérieures fixent finalement le point d’ancrage de son travail sur le lien entre appartenances et émancipations. Intervenante sur des ateliers d’expressions cinématographiques depuis 2017, elle participe au film de Lucie Charlier, Faire la ville buissonnière, lors de son master en Écritures et création documentaire à l’Université d’Aix-Marseille qu’elle termine en 2021.

Cette même année, Camille co-réalise le film Artistes en présences sur lequel elle est aussi ingénieure du son.

Louise Ajuste

Photographe, Vidéaste

Elle débute ses études de photographie à la faculté d’arts plastiques de Lille en 2013 et obtient sa licence en 2016. En 2017 elle intègre l’école Saint Luc à Tournai, Belgique, où elle se familiarise avec un nouveau médium, la vidéo. 

Elle se tourne et se spécialise alors dans le style documentaire. Son sujet d’études en prendra donc la forme. Elle réalise son premier documentaire vidéo en deux parties: Home. Il relate le quotidien à la ferme de sa grand-mère paternelle et la perte de mémoire de ses grands-parents maternels.

Depuis 2020, Louise travaille également dans le monde du spectacle. Elle est actuellement photographe et vidéaste pour plusieurs compagnies et festivals.

Eleonore Daniaud

Création costumes

Éléonore Daniaud crée et compose des costumes depuis 2002. Elle étoffe ses compétences auprès de plusieurs Compagnies qui gravitent en Lorraine, en explorant différents univers du Spectacle Vivant mais aussi avec le Centre Dramatique National de Nancy et pour l’Opéra National de Lorraine.

En parallèle, elle habille et déshabille un grand nombre d’artistes de passage dans de multiples lieux culturels mais également pour le cinéma sur des tournages du Grand Est.

Guillaume de Baudreuil

Scénographie

Après des études universitaires et une maîtrise en histoire médiévale, Guillaume de Baudreuil se forme en menuiserie sur d’autres techniques.

En 2001, il co-fonde le collectif Tricyclique Dol à Besançon (25000). Pendant 20 ans, il travaille en mise en scène, scénographie et fabrication dans le cadre de ce collectif. Il mène aussi un travail de scénographe/constructeur aux côtés d’une trentaine de compagnies de spectacle vivant, d’expressions multiples (cirque, danse contemporaine, arts de la rue, théâtre, marionnettes, … ).

Depuis 2018, collabore à la direction artistique de l’ESAT théâtre la Mue du Lotus en association avec la Compagnie Tout Va Bien à Nancy.

Gaëlle Royer

Création vidéo

Depuis 2010, Gaelle Royer évolue dans le milieu du spectacle vivant en tant que réalisatrice, cadreuse et monteuse de vidéos pour des évènements, projets culturels, et groupes de musiques.

De 2012 à 2019, elle défend activement la découverte et l’accès à la musique live avec l’association What Comes Around Goes Around, en organisant et filmant de nombreux “concerts sauvages”; et signe plusieurs réalisations pour des festivals de musiques actuelles (Eurockéennes de Belfort, Nancy Jazz Pulsations, Escales Improbables de Montréal, Les 3 éléphants…). 

A partir de 2021, elle réalise des films au sein du collectif La Bordée.

Un premier film documentaire, développé à l’école des Gobelins en 2021 et accompagné par une société de production est actuellement en développement. 

Sylvain Gellin

Régisseur son, vidéo, plateau

Benoît Peltre

Régisseur général et lumière